Il s’agit d’un programme de coopération territoriale européenne qui s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre la Région Hauts-de-France, la Wallonie et les Flandres en Belgique.
Le projet vise la création d’outils favorisant la mobilité et l’accompagnement des jeunes transfrontaliers (18-30 ans) face aux défis que représente l’ancrage dans un espace qui n’est pas le leur.
Quoi ? 3 000 Jeunes mobilisés, 923 251 € de budget global
5 opérateurs : Relogeas, HelHa, Habitat & Participation en Wallonie, ISL et ARCADIS en France
De multiples partenaires : L’Etape à Tournai, Fibr’&Co, L’URHAJ Hauts de France, La redoute, Atelier Jonck, Lille Design
Journées de formation “design challenge” : Deux objectifs visés :
- créer une cellule économique transfrontalière entre structures partenaires du projet qui hébergent des jeunes.
- Améliorer l’employabilité des jeunes pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Ces temps d’échange se sont appuyés sur la création de différents mobiliers à destination de l’habitat de transition, avec l’appui d’un designer et d’une job coach.
PARL’EUROPE : Des JEUNES au parlement POUR INTERPELLER LES ÉLUS EUROPÉENS
Dans une vraie démarche participative d’éducation « permanente » ou « populaire », avec une logique de démocratie d’interpellation propositionnelle, les jeunes du projet ont pu exprimer leurs constats et souhaits en matière de logement, emploi, formation, mobilité lors d’un weekend d’échanges et de débats. Ils ont ensuite pu rencontrer des parlementaires wallons et français au Parlement européen pour leur exprimer leurs retours.
60 participants et 33 jeunes se sont retrouvés pour une visite du parlement.
Des vidéos sur chaque thématiques ont été réalisées : Les jeunes et l’emploi – Les jeunes et la formation – Les jeunes et le logement – Les jeunes et la mobilité
UN SITE INTERNET “OUTILLOTHEQUE” DÉDIÉ AU TRAVAIL SOCIAL
Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut se retrouver dans une autre région ou un autre pays que le sien : offre d’emploi, entrée en formation, départ de chez ses parents, emménagement en couple ou même hasard de la vie. Quand ça arrive, que cela soit choisi ou non, on peut perdre ses repères ! C’est là que l’outil « Mobilité Jeunes » intervient pour donner des clés et aider à se repérer. Cet outil a aussi vocation à être utilisé par les travailleurs sociaux amenés à accompagner des jeunes confrontés à des problématiques transfrontalières, en particulier au niveau administratif.
Retrouvez toutes les infos sur le site mobilite-jeunes.eu