Notre histoire
1963 : Création de l'Association pour le Logement des Jeunes Isolés
ALJI, Association loi 1901, avec 148 chambres sur Roubaix .
1968 : Création du 1er FJT. Au 349 Grand-Rue à Roubaix
1969 Maurice Schumann, ministre d’Etat inaugure le foyer de jeunes travailleurs
1989 Création
Grand angle est créé pour développer des actions en faveur de l'insertion de la jeunesse. L’Association crée un Atelier Chantier d’Insertion « Angle 349 » suite aux problématiques liées à l’emploi observées par l’équipe éducative auprès des résidents du FJT. Aujourd’hui, Angle 349 et Interm’aide ont fusionné pour devenir Angle Interm'aide RTVL (Roubaix Tourcoing Vallée de la Lys).
1995 : Accueil Logement Temporaire (ALT)
Une partie du parc est réservée aux plus démunis - Conventionnement avec l’État de 20 places en ALT (hébergement d’urgence)
2000 : ALJI devient ARCADIS
Association Roubaisienne de Coordination d'Action de Développement et d'Insertion Sociale.
Face à un bâti vieillissant ne répondant plus aux normes d’habitabilité, un projet de redéploiement est acté par le CA de l’association en 2002.
2003 : Grand projet de redéploiement au foyer de jeunes travailleurs Paul-Constans
2011 : Redéploiement
ARCADIS se déploie sur plusieurs territoires du VNE (Versant Nord Est) en multi sites sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Halluin avec des résidences neuves, à taille humaine. De nouveaux outils sortent de terre : une offre plus diversifiée et plus adaptée à l’attente de la jeunesse.
2016 Création d'un nouvel outil d'insertion par l'activité économique : Fibr'&Co
L’Atelier Chantier d’Insertion ouvre ses portes en proposant comme support d’activité la création de mobilier à partir de matériaux de récupération.
2019 : Projet mixte
L’Association se dote d’un immeuble supplémentaire en proposant un projet mixte : hébergement/emploi. 5 logements supplémentaires sont créés à l’étage du bâtiment. Fibr’&Co occupe tout le rez-de-chaussée avec l’atelier de production et le showroom.
2024 : Nouveau site
Arrivée prévue d’une nouvelle résidence habitat jeune sur Roubaix de 87 logements et 92 places.