C’est en plein cœur de Roubaix, proche du Conservatoire et à deux pas du métro Charles de Gaulle, que la nouvelle résidence d’ARCADIS “Les Virtuoses” a été inaugurée en présence des partenaires et représentants institutionnels, ce jeudi 19 juin 2025, dans une ambiance chaleureuse et conviviale grâce au groupe New Stompers et à Sasha, jeune artiste résidente qui a interprété quelques morceaux de musique.
Projet commun porté par ARCADIS (gestionnaire) et Partenord Habitat (propriétaire), la résidence propose 87 logements meublés pour 92 places. Ce nouveau lieu de vie s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par ARCADIS depuis 1963, et plus particulièrement celle de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes en proposant des studios de qualité, modernes et accessibles.
Ces studios, d’une superficie de 18 à 35 m², sont pensés pour favoriser à la fois l’autonomie et le bien-être des résidents via des espaces collectifs (salle de vie, cuisine pédagogique, salle numérique, studio de musique…). La résidence Les Virtuoses devient bien plus qu’un lieu d’habitation : un tremplin vers l’avenir pour les jeunes de Roubaix et d’ailleurs. Ici, on croit au potentiel de chacun, c’est un cadre construit pour apprendre, expérimenter, grandir et tracer son propre parcours.
Une visite guidée des logements a été effectuée. Ce temps fort a été marqué par le discours de Thibault, un ancien résident, qui a rappelé l’importance du travail de l’équipe d’Arcadis dans son parcours vers l’autonomie et l’épanouissement. Ce témoignage touchant a été suivi d’une série de discours engagés d’élus et de représentants des institutions du territoire : Guillaume DELBAR Maire de Roubaix représenté par son adjoint Pierre-Francois LAZZARO, Youssef CHOUAF Président d’Arcadis, Frédéric FOURET Directeur adjoint Partenord Habitat, Roger THIRIET Président du comité régional Action logement, Véronique DELCOURT Présidente du conseil d’administration de la Caf du Nord, Anne VOITURIEZ Vice-présidente de la MEL, Max-André PICK Conseiller départemental et représentant, Christian POIRET Président du Département du Nord et Paul-Marie CLAUDON Préfet délégué à l’égalité des chances.
En marge de l’inauguration, Arcadis a eu le plaisir d’accueillir la signature du protocole « résidences habitat jeunes » entre le Département, l’Etat, URHAJ Hauts de France et l’UNAFO. Elle formalise le partenariat autour du développement et du financement des résidences habitat jeunes, grâce à la politique volontariste du département du Nord engagée depuis de nombreuses années. Cet accord s’inscrit dans un esprit de solidarité et de dynamisme local, en lien avec les autres dispositifs d’insertion jeunesse du territoire.
ARCADIS remercie ainsi tous ses partenaires institutionnels, financiers, associatifs et tous ceux qui ont partagé avec elle ce moment important dans l’aboutissement de ce projet. Leur soutien et leur engagement à ses côtés depuis de nombreuses années sont précieux pour la continuité et le développement des projets de l’association. Nous tenons également à remercier tout spécialement nos administrateurs bénévoles du CA d’ARCADIS qui guident le développement des projets de l’association.